Scénarios

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Cas concrets

Le stationnement est un enjeu majeur dans les villes et les zones commerciales,
avec des défis à relever tels que la gestion des entrées et sorties,
la sécurité, la fluidité de la circulation, la gestion des abonnements, etc...

Réalisation 1 :
Petit parking de 100 places

Secteur d’activité : centre commercial centre urbain dense

Capacité du parking105 places dont seulement 90 disponibles
Configuration du siteSous-sol 1 entrée 1 sortie
Statut des usagersPersonnel, clients, commerçants, et résidents du quartier…
Etat des lieuxParking saturé d’habitués non payants, véhicules en stationnement en longue durée et à la journée,
épaves, barrières et bornes de contrôle d’accès hors d’état et obsolètes…etc !

La demande du propriétaire de l’aire de stationnement

Le butPréserver le maximum de places disponibles pour la clientèle du centre commercial le personnel et les places « drive »
L’obligationInterdire l’accès à tous publics non clients du CC et véhicules ventouses
La contrainteOffrir une heure de stationnement gratuit à tous usagers
Les opportunitésOptimiser la recette en commercialisant des abonnements au mois
L’objectifInvestissement du centre commercial nul ! Participation aux frais de fonctionnement nulle si possible !

La promesse de Kingspark

Des moyensMettre en place un contrôle d’accès moderne
Des servicesAssurer une vidéo protection et un service d’interphonie à chaque borne
Des économiesPas de caisse piéton, pas de ticket

Le résultat obtenu

Un bilan optimalZéro facturation au centre commercial
La satisfaction clientEspoir de reversion en fin d’année d’une partie de la recette
ConclusionProblématique du parking résolue

Réalisation 2 :
parking intermédiaire

Secteur d’activité : établissement de santé privé province ville moyenne sans parking payant alentours

Capacité du parking185 places dont 95 réservées aux « abonnés » gratuits = soit 90 payantes possible
Configuration du site1 accès tous usagers Entrée et Sortie, et 1 accès E/S visiteurs abonnés et poids lourds
Statut des usagersVisiteurs, patientèle, personnel, livraison, urgence pompier et médecins, ambulances et vsl.
Etat des lieuxImage de l’établissement dégradée par le parking saturé, présence de véhicules d’habitués résidents du quartier, et usage du parking relai pour transport en commun et/ou covoiturage

La demande du propriétaire de l’aire de stationnement

Le butDégager une source de revenu pour l’établissement / préserver l’image de la clinique par tarification douce et temps de gratuité maximal
L’obligationRéserver l’usage aux visiteurs et patientèle de la clinique ainsi qu’aux abonnés médecins et personnels
La contrainteOffrir un temps de gratuité maximal /stationnement gratuit pour le personnel
Les opportunitésHôpital public voisin avec parking gratuit saturé et sous dimensionné
L’objectifInvestissement de l’établissement nul / reversion d’une part optimale des recettes

La promesse de Kingspark

Des moyensEtudier les flux dans l’aire de stationnement et concevoir les matériels adéquats
Des servicesVidéo protection à chaque accès
Des économiesPas de caisse piéton, valideurs de ticket gratuit dans les services accueil sélectionnés

Le résultat obtenu

Un bilan optimalA chaque heure toujours quelques places disponibles,
La satisfaction clientReversion en fin d’année avec acompte à 6 mois, entre 16 et 37 k€ ht selon évolution de l’activité de l’établissement
ConclusionProblematique de l’établissement résolue (image et rentabilité)

Réalisation 3 :
parking de grande capacité

Secteur d’activité : hôpital privé grande métropole régionale en zone périurbaine

Capacité du parking1200 places dont 600 réservées au personnel de l’ets.
Configuration du siteFlux complexes importants répartis en 14 voies
Statut des usagersVisiteurs, patientèle, personnel, livraison, urgence pompier et médecins, ambulances et vsl.
Etat des lieuxMultiples poches de stationnement autour de bâtiments neufs jamais exploités

La demande du propriétaire de l’aire de stationnement

Le butAssurer l’exploitation déléguée à KP
L’obligationContrôler les accès des usagers selon leur statut
La contrainteGratuité totale pour les abonnés et temps de gratuité pour la patientèle
Les opportunitésPas de possibilité de stationner gratuitement à proximité du complexe
L’objectifPas d’investissement de l’établissement et rentabilité maximale

La promesse de Kingspark

Des moyensConcevoir construire et installer les dispositifs matériels nécessaires ainsi qu’une équipe d’agents techniques sur place
Des servicesPermanence du fonctionnement, présence humaine aux heures de pointe (notamment arrivée des personnels)
Des économies

Le résultat obtenu

Un bilan optimalObjectif zéro panne atteint : zéro perte d’exploitation
La satisfaction clientReversion supérieure aux prévisions : >80% des recettes encaissées
ConclusionLa délégation d’exploitation a tenu toutes ses promesses
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